Airless / HEA

En savoir plus
Les pistolets peinture Airless s’utilisent le plus souvent pour peindre des grandes surfaces, telles que murs intérieurs, murs extérieurs, clôtures, meubles, etc. Ils permettent de passer la plupart des peintures, souvent non diluées.

Pistolet peinture Airless

Les appareils Airless s’utilisent le plus souvent pour peindre des grandes surfaces, telles que murs intérieurs, murs extérieurs, clôtures, meubles, etc. Ils permettent de passer la plupart des peintures, souvent non diluées. Les avantages par rapport aux autre appareils : plus beau résultat, important gain de temps, aspiration de la peinture directement dans le seau.

Un des caractéristiques des pistolets à peinture Airless est qu’ils aspirent  la peinture  directement dans le seau. Leur puissance élevée permet de peindre rapidement de grandes surfaces avec tous les types de peinture. L’utilisation d’un pistolet peinture Airless est moins fatigante, du fait qu’on n’a pas besoin de porter de réservoir.

Les pistolets à peinture Airless sont particulièrement adaptés aux applications suivantes : maisons/appartements, bateaux, portes et meubles peintes en série, clôtures, garages,  conteneurs, écoles, galeries, magasins, etc.

Les appareils Airless passent la plupart des peintures, souvent non diluées.

Inconvénients par rapport aux autre appareils : les appareils Airless sont moins adaptés aux petites surfaces, génèrent davantage de brouillard de pulvérisation et leur nettoyage est plus long.

Les pistolets peinture Airless les plus vendus : Wagner HEA Control Pro 250 M et R, 350 M et R.

Pistolet peinture Wagner HEA

La nouvelle technique de pulvérisation de Wagner.

HEA signifie « High Efficiency  Airless ». C’est la nouvelle technique de pulvérisation airless de Wagner. Cette toute nouvelle série d'appareils « HEA » vient remplacer les séries à succès Projet Pro et PowerPainter de Wagner.

Cette nouvelle technique offre un motif de pulvérisation amélioré et plus dense encore que les meilleurs appareils Airless actuellement sur le marché. La technique HEA réunit les avantages de deux techniques existantes : le HVLP et l'Airless

  • L’Airless, par exemple la série Projet Pro, permet de traiter facilement de grandes surfaces et  donne un motif de pulvérisation de très bonne qualité.
  • Le HVLP, par exemple la série Universal Sprayer, est plus facile à utiliser et donne moins de brouillard de pulvérisation.

Moins de brouillard de pulvérisation et moins de surpulvérisation
La technique HEA réunit ces avantages en une seule machine. Il s’agit d’un pistolet à peinture Airless à pression plus réduite, ce qui permet de diminuer le brouillard de pulvérisation d’environ 50 % et résulte en un pistolet à peinture plus facile à utiliser que les pistolets à peinture Airless standard. La basse pression associée à la nouvelle technique de pulvérisation donne une couverture plus égale et moins de problèmes de bandes apparentes qu’avec la technique Airless et HVLP actuelle.

En plus d’une réduction du brouillard de pulvérisation, le Wagner HEA Control Pro augmente votre  contrôle sur les bandes de peinture. Les pistolets à peinture HEA permettent d’éviter les problèmes de chevauchement d’avant dus aux bandes de peinture moins précises (évasées). Les bandes seront plus nettes ce qui facilite une application serrée au lieu d’une application par chevauchement (partiel).

pistolet peinture HEA

Les avantages d’un pistolet à peinture HEA

  1. Meilleur motif de pulvérisation qu’avec l’Airless actuel (jusque-là le standard le plus élevé)
  2. Jusqu’à 50% de brouillard de pulvérisation en moins
  3. Mise en service aisée
  4. Application précise des bande de peinture (sans excès de peinture et moins de chevauchement)
  5. Plus besoin de filtre
  6. Buses spécialement conçues pour une meilleure couverture

Versions

Il existe 4 différents modèles de pistolets à peinture HEA : deux modèles plus légers et deux modèles plus puissants. La différence réside dans le matériau de fabrication. Deux modèles sont en plastique (R) et deux en acier (M).  Si  le modèle en plastique s’adresse davantage au consommateur grand public, le professionnel optera plutôt pour les appareils plus robustes en métal.

La différence de puissance entre les deux machines HEA de Wagner est indiqué par le chiffre qui figure dans le nom : 250 (= version légère) et 350 (= version plus lourde).

Pour obtenir des informations plus spécifiques, il vous suffit de cliquer sur les liens qui vous amènent directement aux différents appareils :

  • Wagner HEA Control Pro 250R (appareil en plastique sur support)
  • Wagner HEA Control Pro 250M (appareil en métal sur support)
  • Wagner HEA Control Pro 350R (appareil en plastique sur support)
  • Wagner HEA Control Pro 350M (appareil en métal sur chariot)


Accessoires

Comme indiqué plus haut, les nouveaux pistolets à peinture HEA se passent de certains accessoires. Le filtre dans la poignée de la machine est désormais devenu superflu.

Les buses de pulvérisation ne disparaîtront pas, car elles déterminent en grande partie la qualité du résultat. Les nouvelles buses de la série HEA ont d’ailleurs subi une révolution. En combinaison avec la nouvelle technique HEA, elles ont permis de réduire le brouillard de pulvérisation de 50 %. Le travail devient ainsi bien plus « propre » (beaucoup moins de perte de peinture) et le résultat s’en trouve encore amélioré.

Le pistolet a lui aussi évolué. Il tient encore mieux dans la main et la gâchette 2 doigts ultra souple offre un grand confort d'application. Le pistolet est entièrement en métaux de haute qualité.