Le marché du pistolet à peinture connaît plusieurs fabricants, dont les plus connus sont  Wagner, Bosch Graco et Earlex.

Parmi ceux-ci, ce sont Wagner et Graco qui proposent l’offre la plus étendue.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on teste un pistolet à peinture ?
Tout d'abord, vous devez déterminer quel modèle de pistolet à peinture convient le mieux à vos besoins. Pour  le peintre occasionnel et  le (petit) entrepreneur indépendant, c’est la arque Wagner qui offre le plus grand assortiment de pistolets à peinture. Quant aux pistolets professionnels  spécialement conçus pour une utilisation quotidienne, ce sont Wagner et Graco qui se partagent le haut du marché avec un assortiment comparable.

Quels sont les  différents modèles  de pistolets à peinture en  vente sur le marché ?
L’article présent s’adresse principalement au consommateur grand public et au peintre indépendant. Voici la liste des modèles les plus courants :

Le Wagner W550
Pistolet à peinture  pour laques et lasures, adapté à la mise en peinture d’objets de petite taille et aux projets de petite envergure.

Le Wagner W665
Pistolet à peinture pour peintures acryliques et vinyliques /finitions murales adapté aux travaux de petite envergure (p. ex. un mur ou une surface de 60 m2). Avec  la façade spéciale,  à commander séparément, ce pistolet conviendra également pour  les laques et les lasures.

Le Wagner W670
Ce pistolet est semblable au W665, mais convient en plus pour laques et lasures. Avec  la façade spéciale,  à commander séparément,  le  modèle convient  aussi  pour peintures murales intérieures (en phase aqueuse).

Le Wagner W867
Il s'agit d'un modèle polyvalent de Wagner, adapté aussi bien aux laques et lasures qu’aux peintures murales.

Le Wagner W995
Ce modèle  aspire la peinture directement dans le seau, ce qui en fait l’appareil  idéal  pour  les finitions murales (utilisation grand public).

Le Wagner Project 115
Ce modèle convient pour  la mise en peinture de murs,  les travaux de  laquage et de lasurage. Le Wagner Project 115 est un pistolet à peinture dit « airless », qui donne un résultat plus lisse !

Le Wagner  Projet 117 et le Wagner Projet  119
Ce sont deux modèles susceptibles d’intéresser aussi bien le (petit) entrepreneur indépendant que le peintre occasionnel. Ces  deux modèles  robustes  offrent  une pulvérisation régulière  et conviennent très bien pour les grands travaux  de peinture murale,  de  laquage et de lasurage.


Et maintenant ?
Vous avez trouvé le pistolet à peinture qui vous faut ? Il faudra maintenant choisir  la peinture adéquate. La plupart des peintures conviennent pour  l’application par pulvérisation. Sachez  toutefois  que les peintures  contenant  des parties  solides ne s’y prêtent pas  et  que  le seul  modèle qui  permet  de  pulvériser les peintures  murales (extérieures)  hautement  visqueuses  est  le Wagner Project 119.

De nombreux fabricants de peinture fournissent une description du produit  qui  indique si la peinture convient pour la pulvérisation, s’il faut la  diluer, etc.  Vous vous renseignerez  auprès de votre fabricant de peinture !


Test de pistolet de peinture et technique de pulvérisation.  
Pour vous permette de bien  tester votre pistolet à peinture, nous allons vous  donner quelques explications sur la technique de pulvérisation. Pour vous  éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que  toute pulvérisation de peinture entraîne  forcément la formation de brouillard et que, par conséquent, il y a du masquage à faire.

Il est également utile  de vérifier si le mur déteint. Si c'est le cas, il faut d’abord le nettoyer.

Il faut toujours tenir le pistolet à peinture le plus perpendiculairement  possible à la surface de travail ! Nous vous recommandons de bien respecter la distance du pistolet par rapport à la surface à peindre (20 centimètres environ). Cela limite la formation de brouillard.

À toutes fins utiles, nous vous rappelons  de ne pas oublier de lire le manuel ! Il vous fournira  toutes les informations utiles  sur l’utilisation du pistolet !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à  nous contacter. Nous serons heureux de vous répondre.

Partagez vous expériences  avec  votre pistolet à peinture.

Nous apprécions que nos clients partagent leurs expériences avec nos produits ! Nous vous serions reconnaissants de nous en faire part à :  contact@pistoletpeinture.fr