Airless

Il existe différentes techniques de peinture au pistolet, et parmi les plus connues la technique « Airless ». Nombreux sont ceux qui pensent que la peinture Airless - terme anglais qui signifie « sans air » - génère peu de brouillard de pulvérisation. En réalité, la peinture est soufflée sous pression à travers un petit trou (buse), ce qui fait que le pistolet à peinture airless n’est pas « sans air ». La plupart des pistolets à peinture Airless fonctionnent avec une pompe à piston qui, comme on l’a dit, envoie la peinture sous pression dans la buse. Cela peut être des laques, des lasures, des finitions murales, des apprêts ou toutes autres liquides à base d’eau ou de solvants. Les appareils airless ne sont généralement pas adaptés aux peintures contenant des particules solides.

Les types de peintures et leur utilisation

Les pistolets à peinture airless acceptent la plupart des types de peinture, et cela grâce à l’utilisation des dites buses de pulvérisation. Des buses, il en existe dans des centaines de tailles, ce qui permet de pulvériser aussi bien les liquides très visqueuses que les très fluides. Les buses sont faciles à changer en fonction de l’épaisseur de la peinture à pulvériser.

Si le pistolet à peinture Airless est souvent utilisé pour la mise en peinture de grandes surfaces et passe la plupart des finitions murales (acryliques ou vinyliques) pour l’intérieur, la technique Airless convient aussi pour les autres grand travaux de peinture et de lasure. La pulvérisation de peintures plus épaisses, telles que la peinture pour façades (acrylique ou vinylique), laques professionnelles et/ou retardateurs de flammes nécessitent souvent l’utilisation d’une buse à diamètre plus élevé. Assurez-vous toutefois que l’appareil que vous prévoyez acheter dispose d’une puissance suffisante. Dans le manuel, vous trouverez indiqué la taille de buse maximale admise pour l’appareil en question.

Si vous savez déjà quelle peinture vous voulez utiliser, demandez-en la fiche technique. Vous y trouverez les peintures adaptées à la technique airless ainsi que la taille maximale de la buse. Ces informations vous éviteront d’acheter un pistolet à peinture pas assez puissant.

Le pistolet à peinture airless en quelques mots : très beau résultat final, mise en peinture de grandes surfaces, durabilité, brouillard de pulvérisation, temps de nettoyage et d’installation relativement longs. En raison de la quantité relativement importante de brouillard de pulvérisation, l’airless exige un masquage plus rigoureux que les autres techniques. En revanche, une fois votre pistolet à peinture prête, la mise en peinture de vos murs, clôtures, boiseries, bateaux, etc., sera faite en un rien de temps.

Voici quelques exemples de projets réalisés avec ce type de pistolet à peinture : murs intérieurs et extérieurs, maisons en bois, bateaux (notamment les laques bi-composants), meubles en série, portes en série, planchers et travaux d’imprégnation.

L’airless comparée aux autres techniques

  • Adaptée aux travaux de plus grande envergure
  • Utilisation intensive
  • Davantage de brouillard de pulvérisation
  • Beau résultat final
  • Temps de préparation et de nettoyage plus long
  • Plus difficile à utiliser
  • Technique durable
  • Relativement bruyante

HEA

La HEA est une technique totalement nouvelle, développée par la maison Wagner. Elle réunit toutes les caractéristiques de l’Airless et certaines de la technique HVLP, pour allier le meilleur des deux mondes.

Comme vous avez pu le lire plus haut, les appareils airless sont adaptés à la mise en peinture de grandes surfaces, ils sont polyvalents et donnent de beaux résultats. Ils ont par contre l’inconvénient de générer pas mal de brouillard de pulvérisation, d’être assez difficiles à utiliser et relativement bruyants.

Si la HVLP donne un résultat final légèrement inférieur, elle est en revanche plus conviviale, plus facile à utiliser et génère moins de brouillard de pulvérisation. Cette technique est particulièrement adaptée à la mise en peinture de surfaces plus petites et à une utilisation moins intensive.

Les avantages de la HEA

La voici arrivée la technique HEA. Comme son nom le suggère, la HEA, ou « High Efficiency Airless », est toujours un appareil airless. La différence se situe au niveau de la capacité. Celle d’un appareil HEA est inférieure à celle d’un appareil airless classique, sans pour autant en céder sur le débit ni sur la viscosité maximale de la peinture. La conception révolutionnaire allie le raffinement de la HVLP avec la puissance de l’airless.

Cela donne un pistolet à peinture plus silencieux, au débit plus élevé, bien plus facile à utiliser, générant jusqu'à 50 % de brouillard en moins, et capable de passer des peintures plus épaisses que les appareils airless. En plus, le rendu d’un appareil HEA est encore plus beau que celui d’un airless. La force pure de l’airless ne peut pas rivaliser avec cette technologie prometteuse d’avant-garde.

Ce serait alors la fin de l’airless?

On ne le pense pas ! À notre avis, l’airless restera une solution intéressante pour les très grands projets, tels que halles, hangars et projets où il faut effectuer beaucoup de mètres en une seule journée. Sinon, les appareils HEA constitueront un option intéressante pour le consommateur très exigeant, le peintre, le propriétaire d’appartements, etc..

La technique HEA donne un résultat impeccable, est facile à utiliser, génère jusqu'à 50 % moins de brouillard de pulvérisation, permet un gain de temps considérable et convient pour de très nombreuses applications.

Voici quelques exemples de projets réalisés couramment avec ce type de pistolet à peinture : murs intérieurs et extérieurs, maisons en bois, bateaux (notamment les laques bi-composants), meubles en série, portes en série, planchers et travaux d’imprégnation.

La HEA comparée aux autres techniques

  • Adaptée aux travaux de plus grande envergure
  • Utilisation modérément intensive
  • Moins de brouillard de pulvérisation
  • Plus beau résultat final
  • Temps de préparation et de nettoyage plus court
  • Plus facile à utiliser
  • Relativement plus silencieuse