Comment peindre un mur ?

Si peindre un mur a l’air simple à première vue, c'est en fait assez difficile d'obtenir un bon résultat. Vous prévoyez peindre un mur et voudriez connaître la meilleure façon de le faire ? Dans cet article vous trouverez un aperçu des différents outils pour, les étapes à suivre et les astuces et conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Les outils

Il existe différents outils et différentes techniques pour peindre un mur. Vous pouvez par exemple utiliser un rouleau à peinture et réaliser les petits détails au pinceau.

On utilise souvent des rouleaux et des pinceaux, bien que ces outils n’offrent généralement pas les meilleurs résultats. Pour peindre les murs, nous recommandons l’utilisation d’un pistolet à peinture, qui permet un travail beaucoup plus facile, plus rapide et plus précis et offre des résultats bien meilleurs. Les pistolets à peinture sont d’un maniement aisé, demandent peu d’effort et leur utilisation est à la portée de tout le monde.

Les différentes étapes

Pour peindre un mur au pistolet à peinture, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par dégraisser le mur avec de l'eau ammoniaquée et une éponge. Le dégraissage préalable du mur favorise une meilleure adhérence de la peinture et assure un plus beau résultat.
  2. Remuez bien la peinture pour permettre de bien mélanger les couleurs et d’éviter les grumeaux dans la peinture. Vous utiliserez pour cela une baguette en bois.
  3. Remplissez le pistolet avec la peinture. La méthode de remplissage varie d’un pistolet à peinture à l’autre. Consultez pour cela le mode d’utilisation du pistolet.
  4. Faites un essai préalable sur p.ex. un bout de carton pour vérifier les réglages du pistolet et les corriger au besoin. On commence par les murs, puis ensuite le plafond. Normalement, c'est l'inverse, mais avec le pistolet à peinture on travaille dans un ordre différent.
  5. Commencez par peindre les bords et les coins du mur en utilisant le jet rond du pistolet.
  6. Ensuite, vous choisirez un jet plus large pour peindre le reste du mur. Veillez à toujours garder la même distance par rapport au mur et évitez autant que possible les mouvements du poignet.
  7. Rincez le pistolet à peinture à l’eau savonneuse avant de changer de couleur ou à la fin de travaux.

En respectant bien ces  indications, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir de beaux résultats. Le pistolet à peinture est en général plus facile à utiliser qu’un rouleau à peinture et son utilisation demande moins d’efforts.  

Voici les modèles de pistolets à peinture que nous conseillons pour peindre les murs.

Basse pression Airless
     
Wagner Universal Sprayer W890
Wagner Airless Sprayer Plus