En respectant les 10 étapes suivantes, vous obtiendrez un résultat parfait sans perdre de temps.

  1. Demandez la notice d’utilisation de la peinture fournie par le fabricant. Vous y trouverez quelle buse de pulvérisation utiliser et la puissance sur laquelle il faut régler le pistolet à peinture. Cela vous permet d’éviter les bandes de peinture qui restent visibles après le séchage, une consommation de peinture inutilement élevée et le crachotement du pistolet après la pulvérisation.
  2. Utilisez un pistolet à peinture adapté au type de peinture ; les peintures industrielles très visqueuses ne conviennent par exemple pas aux pistolets à peinture grand public.
  3. Lisez le manuel ! http://www.pistoletpeinture.fr/manuels Il contient tous les conseils utiles, les éventuelles solutions et la manière de préparer les travaux. Vous y trouverez également décrit les différentes étapes de nettoyage de l’appareil, afin d’éviter tout problème lors d'une réutilisation ultérieure.
  4. En cas de murs fraîchement plâtrés, nous recommandons l’utilisation d’une couche de fond (apprêt). Les apprêts s’appliquent avec la plupart des pistolets à peinture, à condition de les régler correctement et d’utiliser la buse et le filtre adaptés.
  5. Le mur déteint lorsque vous passez le doigt dessus ? Veillez alors à bien le dépoussiérer et d’en retirer toute trace éventuelle de saleté avant de commencer. 
  6. Tout travail de peinture commence par un bon masquage. L’utilisation d’un pistolet à peinture provoque du brouillard de pulvérisation, tout comme le rouleau donne des éclaboussures. Recouvrez les surfaces à côté de la surface à traiter sur quelques 25cm avec du matériel de masquage (rubans). Si nécessaire, il faut aussi recouvrir le sol, les fenêtres, les meubles, etc. La peinture au pistolet elle-même est très rapide. Ce qui prend le plus de temps, ce sont les travaux de préparation /masquage. Assurez-vous de les faire correctement.
  7. Vous êtes prêt à commencer ? Faites d’abord un essai sur un morceau de carton, du papier, une planche, etc. pour tester la qualité de la pulvérisation. Si le débit est trop important, corrigez les réglages du pistolet, puis attaquez-vous au mur. 
  8. Maintenez la tête de pulvérisation à 15-20 cm du mur, le plus perpendiculairement au mur possible. Commencez les
    bandes au niveau du sol (si celui-ci est masqué, bien sûr), puis prolongez-les sur le mur dans un mouvement montant régulier. Une fois arrivé en haut, faites la bande suivante en descendant. Relâchez la détente en haut, puis actionnez-la quand vous commencez la descente. Cela évite une accumulation de peinture en haut ou en bas de la bande.
  9. Des bandes sont visibles sans aucune accumulation de peinture sur les bords ? C’est parfait ! Laissez sécher tranquillement. Ça va s’égaliser tout seul.
  10. Vous avez fini ? Nettoyez soigneusement l’appareil, pour qu’il soit prêt pour une prochaine utilisation. Voir trouverez les instructions de nettoyage dans le manuel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou nous appeler. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.