« Est-ce que vous louez des pistolets à peinture ? », « Est-ce que vous vendez des pistolets à peinture d’occasion ? » Voilà des questions qu’on nous pose régulièrement. Deux questions à première vue sans rapport entre elles.

Louer un pistolet à peinture :

Louer un pistolet à peinture n’est pas donné. Les prix varient en fonction du modèle, entre 70 et plus de 100 euros par jour. En plus, on demande souvent le paiement d’une caution considérable.

Pourquoi le prix de location d’un pistolet à peinture est si élevé ?

Les pistolets à peinture doivent être nettoyés soigneusement après chaque utilisation. Il faut également lire le manuel avant d'utiliser l’appareil pour la première fois. Nous savons par expérience que les gens qui s’occupent bien de leur pistolet à peinture en tirent profit pendant de longues années sans aucun problème. Il en est autrement des pistolets à peinture en location, lesquels sont généralement moins bien entretenus.  Le pourcentage de pistolets à peinture en location qui ne sont pas nettoyés après utilisation est très élevé. Aussi, un grand nombre de pistolets à peinture reviennent endommagés. C’est la raison pour laquelle le prix de location des pistolets à peinture  est si élevé et que ça ne se fait presque plus.

Nous tenons à souligner une fois de plus qu’on appareil bien entretenu (son nettoyage prend environ 20 minutes) rend de précieux services  pendant des années.

Acheter un pistolet à peinture d’occasion :

La durée de vie d’un pistolet à peinture dépend de son utilisation (quantité de peinture pulvérisée) et de son entretien. La plupart des pistolets à peinture ne sont pas équipées d’un compteur et il faudra par conséquent croire le vendeur sur parole. C'est comme acheter une voiture qui n’a pas de compteur de vitesse. Vous ne savez pas non plus si le pistolet à peinture a toujours été correctement nettoyé. Il se peut que des résidus de peinture se soient accumulés dans la machine, ce qui a une incidence sur sa durée de vie restante.

L’achat d’un pistolet à peinture d’occasion peut s’avérer intéressant, mais vu les incertitudes que cela comporte, nous avons décidé de ne pas en offrir.