On nous demande souvent si la peinture au pistolet est vraiment plus rapide qu’au rouleau. Si la réponse naturelle est oui, ça manque un peu de précision. Aussi avons-nous réalisé quelques tests avec Wagner pour vous donner une idée plus concrète.

On a comparé pour cela un pistolet à peinture HVLP (grand public) et un rouleau à peinture standard complété par une brosse pour les petits détails.

Pour les tests,  nous sommes basés sur les 4 objets différents : une commode, une chaise en osier, un volet et une pièce de 4x4m.


Temps nécessaire* pour peindre

une commode :
pistolet a peinture - ca 25 minutes
brosse de 4 cm - ca 85 minutes

un fauteuil en osier :
pistolet a peinture - ca 25 minutes
brosse de 4 cm - ca 50 minutes

un volet :
pistolet a peinture - ca 10 minutes
brosse de 6 cm - ca 70 minutes

une pièce de 4x4m
pistolet a peinture - ca 15 minutes
rouleau et brosse pour les coins - ca 58 minutes

*Valeurs moyennes hors temps de préparation et de nettoyage

Les tests nous montrent que le temps de mise en peinture effectif avec un pistolet à peinture est significativement inférieur à celui  avec des moyens traditionnels. Il faut noter toutefois qu’avec la peinture au pistolet, les travaux de masquage et de nettoyage de votre pistolet à peinture prennent plus de temps qu’avec le rouleau ou le pinceau. Toutefois, cela vous permet de vous faire une idée, sans parler de la facilité de traiter des angles/endroits difficiles d’accès et du résultat lisse et uniforme.