Repeindre murs et plafonds

Oubliez les pinceaux, les brosses et les rouleaux pour peindre. Dans la plupart des cas, on voit clairement comment un mur ou un plafond a été peint: on voit souvent les raccords au pinceau, le sens dans lequel on a utilisé le rouleau, et on remarque tout de suite les zones oubliées ou, au contraire, les endroits trop chargés en peinture. Un pistolet à peinture permet de travailler rapidement et d'obtenir un résultat parfaitement égal sur vos murs et plafonds.

Préparation1

Comme pour chaque mise en couleur, il faut commencer par bien nettoyer le support. Retirez la poussière et les traces de graisses éventuelles sur le mur ou plafond avec de l'eau ammoniaquée.

2 Placez ensuite les protections. Si vous utilisez un pistolet, vous devez protéger les bords avec une bande adhésive et les plans avec un film plastique. Prenez le temps de bien disposer les protections. La peinture en tant que telle ira très vite grâce au pistolet.

3 Remuez bien la peinture à dispersion pendant trois minutes. Si vous utilisez une autre peinture, diluez-la à 10%.

4 Ce pistolet aspire directement la peinture depuis le seau, inutile donc de la transvaser dans un réservoir. 

Préparation Pistolet  à  peinture  Wagner


1 Avant de vraiment vous mettre à la peinture, testez le pistolet sur un morceau de carton. Vous pouvez régler la largeur du jet de peinture, ainsi que le débit en fonction de la surface à peindre et de la peinture choisie.

2 Commencez par peindre les coins et les bords. Réglez pour cela la diffusion en jet rond.

3 Peignez ensuite les grandes zones. Utilisez ici un jet plat. 

4  pendant que vous peignez: restez toujours à même distance (10 à 30 cm) du mur. Il ne suffit pas d'incliner le pistolet, effectuez vos mouvements autant que possible avec votre bras entier.

Avant de vraiment vous mettre à la peinture

distance (10 à 30 cm) du mur.

5 Après avoir peint les murs, attaquez le plafond. A première vue, cet ordre peut paraître illogique ...Mais quand on sait qu'il est un peu plus simple de protéger un mur que de couvrir un plafond entier, on comprend vite cette méthode de travail. En utilisant le pistolet léger de 70 cm de long, la mise en couleur du plafond sera bien plus aisée que la peinture à l'aide d'un rouleau.

6 Retirez le film plastique et le ruban adhésif, lorsque le plafond est encore humide. Vous obtiendrez ainsi une ligne parfaitement droite. 

7 Un pistolet à peinture est facile à nettoyer. Il faut d'abord savoir que vous pouvez vider la machine. Il y a donc très peu de perte, surtout en comparaison à la quantité de peinture qui reste emprisonnée dans un rouleau.Vous pouvez nettoyer les restes de peinture en pompant de l'eau chaude et un peu de savon.

8 Le système autonettoyant est vraiment très pratique pour cela. Il suffit de fixer le pistolet et de mettre la machine en mode nettoyage. Après 5 à 10 minutes, l'appareil au grand complet est propre comme un sou neuf.

Après avoir peint les murs,  attaquez le plafond.