« Est-ce qu’on obtient un meilleur résultat en utilisant un pistolet à peinture? » et « Qu’en est-il de son pouvoir couvrant ? » Voici des questions qu’on nous pose souvent.

Si l’utilisation du pistolet à peinture offre effectivement un meilleur effet couvrant, il est toutefois difficile de savoir d’avance si on peut se contenter d’une seule application. C’est que la qualité de la peinture, la dilution et la qualité de la surface à peindre sont autant de variables à prendre en considération.
Cependant, pour vous donner une idée du pouvoir couvrant et de la qualité du résultat final obtenus avec un pistolet à peinture, nous avons photographié trois échantillons de bois, peints chacun avec la même peinture mais avec des techniques différentes :

  • Pistolet à peinture HVLP
  • Pinceau
  • Pistolet à peinture airless

 

Les échantillons ci-dessus ont tous reçu une seule couche! Les photos sont de très haute résolution.

Vous constaterez que le pistolet Airless offre le plus haut pouvoir couvrant et la meilleure qualité de finition. Le HVLP offre un meilleur pouvoir couvrant et une meilleure finition que le pinceau, mais les deux techniques demandent un deuxième passage.
La technique Airless offre le résultat final le plus lisse et uniforme, la technique HVLP, avec une pulvérisation un peu moins fine, donc moins lisse, mais néanmoins plus professionnelle que le pinceau, termine bon 2ème. Le HVLP donne un résultat largement satisfaisant pour un usage particulier.