Mon expérience fut très positive. Je ne suis pas très bricoleur, mais j’ai l’esprit assez pratique.
Après avoir lu en 5 minutes la « mise en service » (la partie la plus importante du manuel), je me suis mis au boulot.

But de l’opération : faire disparaître quelques taches d’humidité bien visibles sur les murs blancs.
Problème no 1 : il fallait que ce soit bien lisse, car le peintre avait dans le temps utilisé un appareil « Airless ».
Problème no 2 : il s’agissait d’une lucarne, donc il y avait beaucoup de coins.

Masquage et brouillard de pulvérisation.
J’ai masqué deux ou trois choses. Un morceau de ruban de masquage large sur les plinthes et le reste avec du plastique, mais en fait c’était même pas nécessaire. Je n’ai eu aucun de problème de brouillard de pulvérisation. J’ai lu que ça arrive surtout  avec les appareils Airless. De plus, j’ai tenu le pistolet de pulvérisation à environ 5 cm du mur pour laisser peu de chance au brouillard.

Dilution de la peinture et position du pistolet à peinture
J’ai commandé la peinture en même temps et pas besoin de diluer ! Comme j’allais utiliser de la peinture non diluée, j’ai mis l’arrivée d’air sur maximum. Je savais aussi qu’il fallait une bonne couche de peinture, donc j’ai réglé le débit de peinture sur moyen. J’ai d’abord fait un essai sur un morceau de carton pour déterminer les meilleurs réglages et la direction du jet, puis j’ai passé au mur.

Mes expériences avec le pistolet à peinture
Avant de commencer,  j’ai passé une couche d’apprêt sur la tache, puis j’ai appliqué de la peinture murale. Le tout m’a pris 10 minutes, préparation comprise.


En principe les appareils XVLP sont un peu plus puissants et vous donnent un résultat plus lisse. C’est pourquoi cet appareil est souvent utilisé par les professionnels.

Le nettoyage
Le nettoyage ne posait aucun problème. Puisqu’avec les appareils HVLP et XVLP il n’y a que la façade à nettoyer, c’est vraiment vite fait. Il faut juste s’assurer de démonter complètement la façade. Comme tout s’encliquète, vous n’avez pas besoin d’outils. Il suffit ensuite de rincer les différentes pièces à l’eau chaude et l’appareil est de nouveau prêt à l’emploi.