Préparation du travail

La peinture au pistolet avec un appareil Airless, HVLP ou HEA, c’est super rapide. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour peindre un mur entier de votre salon et, en plus, avec un très beau résultat.

Le côté moins sympa de la peinture au pistolet, c’est la préparation et le nettoyage. Toutefois, pour obtenir un bon résultat, on est bien obligé de passer par là.

Nettoyage des murs

Commencez toujours par nettoyer les murs. Commencez par dépoussiérer le mur avec un aspirateur, puis nettoyez-le avec de l’eau tiède et un détergent doux.

Préparation et nettoyage des murs.

Vérifiez si les murs présentent des aspérités/inégalités, et marquez-les toutes au crayon. Réparez au besoin les trous et les fissures avec du plâtre de rebouchage puis poncez les endroits que vous venez de boucher et les aspérités avec du papier abrasif. Dépoussiérez une nouvelle fois.

Sur les murs fraîchement plâtrés, nous recommandons de commencer par poser /pulvériser une couche d'apprêt. Si le mur présentait beaucoup d’inégalités et que vous ne posez pas de couche apprêt, nous vous recommandons d’utiliser une peinture bien couvrante de bonne qualité.

Protéger les meubles et autres objets dans la pièce contre les éclaboussures de peinture

Si la pièce comporte des meubles, commencez par sortir ceux qui sont faciles à déplacer.
Déplacez et rassemblez ensuite les objets et meubles lourds au milieu de la pièce et recouvrez-les de bâches de protection. Protégez le sol et les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes avec des bâches de protection. Protégez les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes (portes, fenêtres et encadrements de fenêtres, etc.) avec du papier ou du plastique que vous fixerez au moyen de ruban adhésif. Comme le pistolet à peinture produit une surpulvérisation d’environ 30 cm, il vous faudra respecter une marge de masquage minimale de 30 cm.

Quelques produits utiles :

Masquage du plafond

Si vous prévoyez peindre le plafond dans la même couleur que les murs, ce sera facile. Vous faites d’abord les murs puis le plafond.

Si vous ne voulez pas peindre le plafond ou le peindre dans une couleur différente, vous montez sur une échelle, vous masquez soigneusement les coins avec du ruban adhésif puis vous recouvrez le plafond sur au moins 30 cm en partant depuis les bords. Une fois que vous aurez peint tous les murs et que la peinture aura séchée, vous répéterez cette procédure pour le plafond.

Quelques produits utiles :