L'article ci-après détaille les questions / problèmes les plus fréquent et présente des solutions. Si votre problème ne figure pas dans la liste, veuillez nous contacter.

L'appareil Airless n'aspire pas de peinture

Tout d'abord, l'appareil doit être entièrement assemblé comme indiqué dans les vidéos d'instruction sur notre site Internet et dans le mode d'emploi.

Si le pulvérisateur de peinture n'aspire pas en mode PRIME, même si la peinture est suffisamment diluée, cela provient souvent d'une bille de piston coincée.
Effectuez les étapes suivantes pour résoudre rapidement le problème :

  1. Appuyez sur le bouton rouge situé sur le côté de la soupape d'admission jusqu'à ce que vous sentiez un clic et essayez d'aspirer à nouveau.
  2. Mettez la machine en marche avec le mode SPRAY, puis passez en mode PRIME et essayez d'aspirer à nouveau.
  3. Débranchez le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour et appuyez sur la bille d'admission que vous pouvez apercevoir à partir de la partie inférieure (cf. PDF document point A.) pour la dégager et essayez d'aspirer à nouveau.
  4. Desserrez la soupape de décharge et faites sortir la petite bille visible dans le raccord dévissé (cf. PDF document point B.) et essayez d'aspirer à nouveau.
  5. Débranchez le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour, retournez la machine et remplissez la soupape d'admission avec de l'eau. Placez la machine sur la position deux (cf. vidéo YouTube Titan HEA). Si de l'eau s'écoule par la soupape de sortie, le problème est probablement résolu.

L'appareil Airless ne monte pas (plus) en pression

Avez-vous suffisamment dilué la peinture ? Utilisez-vous la buse adéquate ?

Dans presque tous les cas, il s'agit ici d'un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. La peinture ne peut plus être aspirée.

Dans ce cas, mais également en cas d'apparition du problème lors de la première utilisation, essayez de dégager les billes de la pompe en suivant les étapes figurant dans le PDF et/ou dans les modes d'emploi de la vidéo YouTube.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie. Wagner peut procéder à un contrôle de la machine et agir en conséquence.

L'appareil Airless présente une fuite dans la partie inférieure

Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Une erreur de production ne peut être complètement exclue.

Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos. Nous traiterons ensuite immédiatement votre demande.

L'appareil Airless ne fonctionne plus

Dans presque tous les cas, il s'agit ici d'un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent la bille de la pompe à piston ou la buse. Dans ce cas, plus aucune peinture n'est aspirée ni pompée par la machine.

Dans ce cas, essayez de dégager les billes de la pompe en suivant les étapes figurant dans le PDF et/ou dans les modes d'emploi de la vidéo YouTube.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie / de retour). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie. Wagner peut le contrôler aisément sur la machine et agir en conséquence.

Le pistolet Airless présente une fuite devant la buse

Un joint d'étanchéité est livré dans ou avec votre appareil Airless. Ce joint d'étanchéité se compose d'un "petit bouchon" en acier avec un évidement rond. Une bague en nylon blanc se trouve à l'arrière de ce joint. Ce joint permet une bonne tenue de la buse dans le pistolet et la maintient en place.

La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite. Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse. De cette manière, vous enfoncez le joint d'étanchéité dans le pistolet.

La buse ne convient pas à la rallonge

Vous avez peut-être obtenu un support de buse Airless standard sur ou avec votre rallonge. Les buses HEA (High Efficiency Airless) possèdent un format quelque peu différent, et ne conviennent pas à la buse. Pour cette raison, vissez le support de la buse de votre pistolet HEA sur la rallonge, au lieu d'utiliser le support de buse Airless standard. En utilisant le support de buse du pistolet HEA, vous devriez pouvoir utiliser sans problème la buse HEA.

Le raccord blanc du tuyau de retour est cassé

Il arrive parfois que le raccord blanc sur lequel le tuyau de retour est monté se casse. Dans ce cas, nous avons un petit stock de composants. Veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

Le résultat de pulvérisation n'est pas encore optimal

Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils. Nous énumérons ici les conseils les plus importants.

Les problèmes les plus courants sont : pas de résultat lisse (uniforme), consommation excessive de peinture, ou trop de brouillard de pulvérisation.

Dans presque tous les cas, ces problèmes s'expliquent par une ou plusieurs causes :

  1. Utilisation d'une buse inadéquate
  2. La buse n'est pas correctement nettoyée ou est obstruée
  3. Votre mur n'est pas exempt de poussière ou n'a pas été traité avec un primaire
  4. La puissance paramétrée est trop importante ou trop faible
  5. Le liquide ne convient pas à la pulvérisation avec un pistolet
  6. Vous utilisez Histor Monodek, Flexa Powerdek ou le latex de Hornbach, qui ne sont pas facilement pulvérisables

En principe, les points susmentionnés parlent d'eux-mêmes, mais nous voulons vous donner quelques conseils pour un meilleur résultat.

Vous obtenez des bandes au lieu d'un résultats lisse ?
Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vous pourrez voir exactement quelle buse vous devez utiliser et si vous avez besoin de diluer la peinture. Pour la peinture murale, il faut en général utiliser la buse 517 et pour les vernis, les lasures et les huiles, la buse 311. Si vous voulez peindre les murs extérieurs, vous avez toujours besoin de la buse 619, en combinaison avec une machine HEA 350 ou un PowerPainter 90.

Buse obstruée
Une buse obstruée risque de compromettre une peinture continue et uniforme. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse.
Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser. De cette façon, vous pouvez éliminer les irrégularités de la buse et vous pouvez continuer à travailler.

Pas de bande, mais la peinture n'est pas égale et nette ?
Demander la notice d'instruction au fabricant de peinture et vérifiez si la peinture est pulvérisable. Contrôlez si la buse utilisée correspond au type de buse figurant dans la notice d'utilisation. Histor Monodek, le latex de Hornbach et vraisemblablement Flexa Powerdek ne donnent souvent pas le résultat souhaité. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée. Assurez-vous également que vos murs sont prêts pour la peinture. Il est nécessaire d'utiliser un apprêt ou une sous-couche sur des surfaces poreuses, comme un stuc fraîchement posé.

Vous pulvérisez trop de peinture ?
La peinture utilisée est trop fine par rapport à la buse utilisée. Demandez la notice d'utilisation auprès du fabricant de peinture pour déterminer le type de buse adéquat.

Trop de brouillard de pulvérisation :
Le brouillard de pulvérisation a 3 causes :

  1. Le mur à pulvériser n'est pas propre et des particules de chaux / poussière peuvent se détacher, ce qui ressemble à du brouillard de pulvérisation. Veillez à toujours bien nettoyer le mur avant d'appliquer la peinture.
  2. Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant. Vous y trouverez quelle buse est le plus adaptée à votre peinture.
  3. Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre. Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur). Évitez tout mouvement intempestif avec votre bras / poignet.

En respectant tous ces points, le brouillard de pulvérisation devrait diminuer.

Si votre peinture ne devient pas plus nette, veuillez consulter le mode d'emploi. Vous y trouverez des conseils sur la technique de pulvérisation adéquate, comme la distance par rapport au mur, éviter les mouvements intempestifs et l'utilisation de la gâchette.